Séances est une série d'épisodes documentaires sur des mots, échanges, paroles, rires, questionnements, débats avec mes amis. Ce projet est né suite à de multiples discussions qui secrètement me rassurait, me confortait dans mon envie de réaliser des films documentaires. Leurs mots ont fait naître en moi une énergie nécéssaire. Alors, j'ai eu envie de filmer tout ça, un peu de nous mais surtout beaucoup de la jeunesse courageuse que je vois tous les jours.
Se questionner sur soi même, tenter de dresser un portrait de nos bouquets de faiblesses qui nous rendent fort, définir les mots de la langue française qui parfois, dérivent et perdent leurs sens. On parle de sensibilité, de confiance en soi, de choix, de naïveté, de mensonges, d'audace.
Séances n'existerait pas sans Thaïs Périchon, mon amie artiste qui m'accompagne professionnellement et amicalement depuis cinq ans. L'interprétation est devenu notre instrument. On aime personnifier nos vies, créer des liens incompréhensibles pour certains mais dans notre langage ils le sont. L'année 2020 fût un tremplin et l'atterrissage sur terre, sur cet écran, de Séances. Parce que durant cette année, on a pas tout compris. Et je pense, avec du recule que cette non compréhension nous a permit de s'y intéresser. Dans le fond, dans le vrai. Avec des longueurs et des répétitions.
Alors Séances, c'est toutes celles qu'on a manqué, celles qu'on a refusé. C'est les séances dans des salles de cinéma ôtées, fermées. Le cinéma parle de tout, résonne dans tout. Son absence a pour conséquence Séances.
On a programmé des levés de soleil parce que les salles étaient fermées.